Un fichier Word de 300 pages pour ma compagne qui rédigeait un mémoire.
Beaucoup d’images (dessins scannés, images issues de Canvas, pdf et jpg divers) et une taille de 90Mo… Le fichier était à rendre en pdf.
Les options mac classiques « Aperçu -> enregistrer sous, compression Quartz standard 150 dpi) » ont permis d’atteindre un poids de 60Mo environ.

J’ai pensé que le poids important venait des images.
Après beaucoup de recherches j’ai trouvé trois pistes
– l’une d’elles, donnée sur un forum, consistait à dupliquer le word, renommer en .zip, décompresser ce dernier avec stuffit expander, ouvrir le dossier images… procédé pas convaincant parce que beaucoup d’images sont dans des formats .emf bizarres et incompréhesibles (il paraît que c’est des trucs vectoriels, pas compris). Et d’autre part si une image est annoncée avec un poids de 2Mo, la supprimer ou la remplacer par un jpg allégé ne réduit pas le poids du word de 2Mo…
– ensuite j’ai pensé à exporter en html depuis word, j’ai alors un dossier avec toutes les images, là aussi des formats bizarres. Si je remplace les images par des allégées, pas convaincant, des fois ça fait même augmenter le poids du word ou du pdf qui s’ensuite…
– j’avais pensé aussi à splitter le pdf de 300 pages en 300 pdf d’une page ; ensuite il suffirait de regarder les poids de chaque page depuis le Finder pour trouver celles qui posent pb. Mais comment splitter, aucune idée

Après pas mal d’heures nous avons trouvé ce site : https://tools.pdf24.org/fr/ Le nom de domaine en .org m’a inspiré confiance.
et Là miracle on a pu réduire à 30Mo en un clic..
ça me fait plaisir de promouvoir ce site que je ne connaissais pas, qui ne donne pas de pub, et n’incite pas à un achat

Conclusion
————
– si vous êtes amené à créer un gros fichier word, n’insérez jamais d’images sans les travailler avant. Je pense que jpg est le meilleur format (ouvrir avec Aperçu, enregistrer sous, choisir jpg et glisser la molette pour un poids <500Ko)
– le pdf généré par le menu d’impression de mac os X, réduisez le en utilisant le filtre quartz (Aperçu, enregistrer sous, filtre quartz standard 150dpi). Ces filtres sont-ils installés par défaut sous mac os X je ne sais plus.
– utilisez https://tools.pdf24.org/fr/ ; si vous avez un retour je suis preneur
– enfin dernier conseil : abandonnez Word si vous le pouvez. J’ai utilisé ce logiciel pour plusieurs éditeurs, c’est un calvaire. Mes derniers livres, publiés, sont tous écrits avec TeXmacs. Ce logiciel (libre, www.texmacs.org) est génial pour taper des sciences. Mais surtout il permet, à l’instar du format html, de garder les images dans un dossier choisi et de simplement « pointer » vers elles au lieu de les intégrer. On maîtrise donc le poids des documents. Mais il faut voir si TeXmacs gère bien les images flottantes (perso je ne les utilise pas dans mes ouvrages)